Spontanément, lorsque l'on pense à l'imaginaire, aux mondes légendaires et féérique, les Fées ( les figurines de fées qui en sont l'incarnation) nous viennent en tête. Quel est l'origine des Fées? Qu'est ce que signifie offrir une fée à quelqu'un ou bien posséder une décoration avec des Fées? Quel est leur rôle dans différentes cultures à travers le globe? Quelques éléments de réponse dans cet article ...

Quel est l’origine des Fées ?

Les fées font l’objet de l’imaginaire de l’humanité. Elles figurent dans de nombreux contes ( ne dit-on d’ailleurs pas des « contes de fées »?)  et sont donc présent dans de nombreuses cultures.

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article sur les Fées et leurs pouvoir ainsi que leurs « compagnons de conte », les fées savent jouer, conseiller, aider les autres, les nouveaux nés, jouer parfois des tours, faire preuve de magie et de féérie dans les univers ou elles évoluent. Souvent tapies dans les bois, les montagnes mystérieuses, les contrées emplis d’une nature débordante ( ne dit-on pas de certaines régions propice à l’apparition comme notamment la Bretagne et le peuple breton adepte de féérie).

Site pour acheter une fée

Les fées prennent leur origine dans l’époque du Moyen Age, la ou de nombreuses légendes se créent ( dans la tradition francaise, il s’agit aussi de l’émergence de la littérature, les chevaliers de la table ronde, Lancelot du Lac…). C’est à cette époque que le mythe des Fées se développe le plus, mais les fées sont déjà présentes dans de nombreuses légendes et traditions païennes dans des peuplades diverses. 


Les figurines de Fées font rêver

Qu’ils s’agissent des Nymphes (créatures d’esprit féminine relatif à la nature), des Naïades (créatures évoluant avec l’élément Eau, notamment l’eau douce), des Apsaras d’Inde (être merveilleux céleste de la mythologie indienne), des Parques de Grêce (guide de la destinée humaine dans la mythologie romaine et grecque) ou encore des Walkyries de Scandinavie, les Fées émergent partout sur la planète comme un songe éclairé, une musique entrainante que tous les peuples, tous les êtres se mettent à rêver à un moment ou à un autre pour « s’évader du quotidien », « mettre un peu de fantaisie dans sa décoration », « offrir du rêve à quelqu’un »… 

Je me souviens personnellement quand j’étais un petit enfant, mon père me racontait des histoires pour m’endormir et celle qui marchait le mieux était celle du fantastique, comme Bilbo le Hobbit par exemple qui m’a endormi pendant de nombreuses journées et m’ont laissé un formidable souvenir de mon enfance. Ainsi, lorsque mon père m’acheta des Fées pour mon anniversaire et pour ma fête, j’étais vraiment très heureux car elle rentrait dans mon univers de rêverie et d’enfance. 

Les fées et les naissances

Souvent le rôle des fées dans les naissances est évoqué. En effet, la naissance d’un enfant, d’un bébé est souvent associé à quelque chose de mystérieux, de magique. C’est ici que les Fées prennent leur place notamment pour enchanter le monde et aussi prêter au nouveau né dans ce monde, des attributs de l’ordre du divin, des dieux, lui prêter des dons, des forces, de l’ingéniosité, une nouveauté pour cette terre, cette famille, cette mère ou ce père. C’est pour ces raisons qu’on a souvent tendance à associer les fées avec les naissances pour aussi pour cette raison que de nombreuses personnes offrent des figurines de fées pour une naissance ou font un bapteme avec des fées, avec une décoration féérique

Les fées, bienfaisantes ou malfaisantes? 

L’origine des Fées leur prête une force bienfaisante comme nous avons pu le voir notamment avec leur rôle dans les naissances. Petit à petit, ce rôle a évolué de part le côté magique des fées et certaines fées sont dite « malicieuses » et revêtent un caractère digne de l’enfer. C’est la « folie des hommes », l’esprit quelque peu déviant qui a certainement fait évoluer le rôle que l’on prêtait à l’origine aux fées. 

Dans la tradition Féérique, Merlin l’enchanteur éduqua trois fées aux postures quelque peu malines : Morgane, Viviane et la fée de Bourgogne.

Les Brownies d’Ecosse sont aussi connus pour tourmenter leurs habitants et il arrive souvent ainsi qu’on attribue un mauvais coup à un « tour de fée » dans ces contrées.